Les 5 principes de base de la rédaction de contenu

La rédaction de contenu est la pratique consistant à produire du contenu qui engage, motive et potentiellement convertit un public cible spécifique.

Environ 87 % des spécialistes du marketing utilisent le contenu pour diriger les prospects à travers les différentes étapes de l’entonnoir de vente du marketing numérique. Chaque élément du parcours client nécessite une approche différente du contenu.

Par exemple, pendant la phase de sensibilisation (haut de l’entonnoir), l’objectif de votre contenu est d’informer et d’attirer les clients.

Pendant la phase de considération, vous mettez en évidence les avantages de vos produits ou services par rapport à ceux offerts par la concurrence.

Bien qu’il n’existe pas d’approche universelle de la rédaction de contenu, il existe quelques conseils de base en la matière qui devraient s’appliquer à toute stratégie de contenu :

Faites des recherches

La recherche est importante pour le contenu, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, vous devez effectuer des recherches pour déterminer à qui vous vous adressez.

Les meilleurs rédacteurs de contenu cultivent une voix spécifique pour s’adresser à un certain public. Plus vous comprenez votre client, plus vous pouvez vous connecter avec lui sur un plan émotionnel, ce qui génère des conversions.

Il est également important de rechercher toutes les informations sur lesquelles vous allez écrire. Des informations factuelles et crédibles sont essentielles à la production de contenu, même si le contenu que vous écrivez est principalement destiné au divertissement.

Des études montrent que si une marque génère du faux contenu sur des produits ou des services, environ 59 % des clients cesseront immédiatement d’acheter auprès de cette entreprise.

Pour rendre votre contenu aussi convaincant que possible, faites des recherches sur :

  • votre sujet : apprenez-en le plus possible sur le sujet et utilisez des références à des sources réputées pour donner de la crédibilité à votre travail.
  • les clients : connaissez votre public. Construire des buyer personas et comprendre comment les clients réagissent à différents contenus à différentes étapes du parcours du consommateur améliorera les conversions à une échelle significative.
  • les concurrents : comprendre ce que vos concurrents produisent en termes de contenu vous donnera une inspiration précieuse. Cela vous aidera également à rendre votre contenu unique par rapport à ce qui est déjà disponible sur le marché.

Maîtrisez les éléments clés du contenu

Chaque contenu est construit à partir d’une série d’éléments différents. Pour le contenu écrit, certains composants sont plus importants que d’autres pour capter et convertir les clients. Par exemple, vous aurez besoin de

Des titres qui font tourner la tête : Les titres déterminent si votre public prendra la peine de lire le reste de l’article, du livre électronique ou de tout autre contenu que vous produisez.

Si votre titre n’est pas engageant, les lecteurs appuieront simplement sur le bouton retour. Les titres engageants incitent à la réflexion et sont intéressants.

Essayez des techniques comme l’utilisation de chiffres pour démontrer votre autorité, par exemple « 98% des spécialistes du marketing disent… », ou posez des questions : « Connaissez-vous ces astuces de marketing par e-mail ? »

Une accroche convaincante : Vous n’avez que quelques secondes pour maintenir l’intérêt des lecteurs après qu’ils aient lu votre titre. La première ou les deux premières phrases sont également cruciales pour retenir l’attention de votre public. Veillez à bien rédiger cette première partie.

Restez clair et précis : N’embrouillez pas votre public avec une centaine d’idées différentes dans un seul contenu. Concentrez-vous sur un sujet précis et efforcez-vous de donner à vos clients de nombreux conseils pratiques.

N’oubliez pas d’utiliser un ton de voix spécifique à votre public cible et au personnage pour lequel vous écrivez. Cela contribuera à rendre votre contenu plus attrayant pour les bonnes personnes.

Révisez et optimisez tout ce que vous écrivez

Enfin, un bon contenu demande du travail. La plupart des rédacteurs de contenu ne publient pas la première version de l’article qu’ils rédigent. Il est essentiel de prendre le temps de lire chaque livre électronique ou article.

N’oubliez pas que toute erreur grammaticale ou phrase inhabituelle peut dérouter votre public et l’envoyer dans la direction opposée.

Il est souvent utile d’avoir un correcteur à portée de main lors de la création de contenu, car il sera en mesure d’examiner votre travail d’un point de vue objectif et de repérer les éléments qui vous ont échappé. Voici d’autres moyens d’améliorer votre travail :

  • Vérifier le référencement du contenu : Avez-vous utilisé des mots-clés de manière naturelle et organique dans l’article ? Y a-t-il des liens internes pour les connexions de pages sur votre site, et des liens externes pour la crédibilité ? Avez-vous optimisé votre balise H1, vos métabalises, vos titres et vos balises de titre ?
  • Examiner la lisibilité : Votre contenu est-il divisé en segments logiques ? Avez-vous des sous-titres pour guider votre lecteur, des paragraphes courts et de nombreuses puces ? Faites en sorte que tout soit aussi clair que possible pour améliorer la lisibilité.
  • Examinez la pertinence : Chaque partie de votre contenu est-elle aussi pertinente qu’elle devrait l’être ? Pouvez-vous supprimer tout ce qui n’est pas utile à votre public ?

L’édition et l’optimisation de votre contenu est souvent l’une des parties les plus longues de la rédaction de contenu, alors assurez-vous de planifier en conséquence.

Comment puis-je commencer à rédiger du contenu ?

Se lancer dans la rédaction de contenu ne doit pas être aussi complexe qu’il n’y paraît. Bien que les rédacteurs de contenu puissent gagner un revenu décent (souvent autour de 49 204 dollars par an), vous n’avez pas nécessairement besoin d’un diplôme spécifique pour le devenir.

La clé d’un emploi réussi dans la rédaction de contenu consiste souvent à développer vos compétences et à acquérir le plus d’expérience possible.

Voici quelques étapes pour vous aider à démarrer.

#1 Inscrivez-vous à un cours

Bien que vous n’ayez pas besoin d’un diplôme spécifique en rédaction de contenu pour entrer dans ce secteur, une certification en marketing de contenu ou en marketing numérique peut s’avérer utile.

S’inscrire à un cours en ligne est un excellent moyen de développer certaines des compétences nécessaires pour impressionner et attirer des clients potentiels.

Vous pouvez même obtenir un certificat de copywriting à ajouter à votre CV.

Lorsque vous recherchez des cours adaptés, concentrez-vous sur les aspects de la rédaction de contenu qui vous intéressent le plus.

Par exemple, si vous souhaitez vous impliquer dans la rédaction de contenu du point de vue du référencement, recherchez des cours couvrant le marketing numérique, les cours de référencement et la rédaction.

Vous pouvez décider de suivre une sélection de cours différents pour acquérir les compétences appropriées.

#2 Exercez vos talents d’écrivain

De nombreuses personnes aspirent à devenir écrivains, en particulier lorsqu’elles ont un esprit créatif et un talent pour la langue. Cependant, seule une poignée d’amateurs transforment leurs compétences en une profession.

La seule façon de poursuivre activement votre carrière dans ce domaine est de commencer à vous exercer. Il faut beaucoup d’heures pour devenir le genre de rédacteur qu’une équipe professionnelle ou une entreprise voudra engager.

Commencez par rédiger des blogs pour votre propre site web, où vous pourrez faire connaître vos compétences, recueillir des témoignages et vous constituer un portefeuille au fil du temps.

Vous pouvez également vous impliquer dans des forums et des groupes d’écriture en ligne. Suivre des comptes comme la page Twitter de One Minute Briefs est un excellent moyen de trouver de l’inspiration.

Vous pouvez même proposer vos services de rédaction à des publications que vous aimez. Cela vous aidera à renforcer vos compétences tout en vous faisant connaître.

#3 Développez des compétences complémentaires

L’écriture est le talent le plus important dont vous aurez besoin pour devenir un rédacteur de contenu professionnel.

Cependant, il existe d’autres compétences qui peuvent s’avérer utiles et améliorer vos chances d’attirer l’attention de clients potentiels. Par exemple, vous aurez besoin d’excellentes compétences en communication pour interagir avec les clients et les entreprises avec lesquelles vous travaillez.

Apprendre à transmettre efficacement vos idées à un large public sera essentiel en tant que rédacteur de contenu.

Vous devrez également posséder d’excellentes compétences en matière de recherche. Assurez-vous de savoir comment trouver des sources d’information crédibles pour développer votre carrière de rédacteur de contenu.

D’autres compétences complémentaires peuvent inclure :

  • le SEO : la plupart des entreprises souhaitent que leurs rédacteurs de contenu aient des notions de base en matière d’optimisation des moteurs de recherche. Assurez-vous de connaître des éléments tels que le backlinking et les mots-clés.
  • la résolution de problèmes : Les compétences en matière de résolution de problèmes vous aideront à trouver des moyens uniques d’utiliser le contenu pour répondre aux besoins de vos clients.
  • la capacité d’adaptation : La capacité à s’adapter, à évoluer constamment et à développer de nouvelles compétences est essentielle pour un rédacteur de contenu. Les outils que vous utilisez pour convertir les clients pour votre public changeront probablement avec le temps, alors soyez prêt à évoluer fréquemment dans votre carrière.

#4 Trouvez votre niche

Alors que certains rédacteurs de contenu et artistes de la copie travailleront sur un large éventail de sujets dans une grande variété d’entreprises et de secteurs, une approche générale peut rendre difficile de se démarquer.

En choisissant une niche, vous pourrez toucher un public plus large et consacrer plus de temps à un travail qui vous plaît vraiment.

Si vous vous concentrez sur un domaine de spécialisation spécifique, vous travaillerez peut-être mieux pour les entreprises du secteur de la santé ou de la technologie. Plus vous vous concentrez sur cet espace, plus vous développez votre réputation et attirez de futurs clients potentiels.

Vous pouvez également vous concentrer sur un aspect spécifique de la rédaction de contenu. Vous pourriez être particulièrement doué pour rédiger des articles de blog attrayants, créer du contenu pour les médias sociaux ou produire des livres blancs pour des entreprises techniques.

#5 Développez votre expérience

Enfin, l’élément le plus important pour les personnes qui envisagent d’engager un rédacteur de contenu est généralement l’expérience. Vos futurs employeurs veulent voir la preuve que vous avez des compétences dans votre domaine.

La meilleure façon de commencer à acquérir de l’expérience en tant que rédacteur de contenu est de créer un portefeuille de travaux que vous pourrez partager avec vos employeurs. Il s’agit essentiellement d’exemples de votre contenu, sous la forme de maquettes publicitaires, d’articles de blog et d’idées de campagnes de médias sociaux.

Une fois que vous avez votre portfolio et que vous publiez régulièrement des articles sur le blog de votre propre site, cherchez des occasions de vous diversifier et d’acquérir plus d’expérience.

En contribuant à des sites réputés, même si vous n’êtes pas payé pour cela, vous démontrerez vos compétences rédactionnelles. Vous pouvez également envisager de proposer aux clients un prix réduit en échange d’une critique lorsque vous aurez terminé leur projet.